Classe de CM1-CM2

Carole LELIEVRE

Anglais

A New Pupil

Clic sur le lien pour aller écouter la dernière histoire vue en anglais : a new pupil

Martina

Buckle my shoe

Pour chanter « buckle my shoe » c’est ici

buckle my shoe

Dialogue Anglais

Voici pour t’entrainer le dialogue en anglais. Bonne écoute et bonne lecture !

01

Dialogue Jenny et Tom

Voici le dialogue entre Jenny et Tom pour répondre aux questions.

Jenny et Tom

dialogues A1 2018

Les dialogues en anglais de l’évaluation A1 - 2018.

01
02
03

dialogues A1 2019

Voici les 2 dialogues de l’évaluation d’anglais.

1
2

Dialogues évaluation A1 2020

Dialogue n°1 :

01

Dialogue n°2 :

02

If you are Happy

Pour revoir « If you are happy…. », tu peux cliquer sur le lien suivant : clic

if you are happy

Les consignes : exercices

Enregistrement Série A :

27

Enregistrement Série B :

29

The rainbow

Pour chanter « the rainbow » clic

rainbow

The wheels on the bus

Pour écouter la chanson : clic

wheels on the bus

Sciences

La coccinelle et les végétaux

Pour revoir les vidéos étudiées en la classe :

Sur la reproduction des végétaux : A comme Abeille mode de reproduction

Sur la photosynthèse : photosynthèse

Sur le cycle de vie des végétaux : cycle de vie

La visite aux éoliennes (2018-2019)

Mardi 16 Octobre 2018, nous sommes allés visiter une éolienne sur notre commune. Mr Patrick Saultier, ingénieur nous a accueilli. C’est le directeur général, il a travaillé pendant 5 ans à la construction du projet. Les éoliennes ont 10 ans cette année. Il en existe 6 à Plélan-le-Grand et elles ont été construites grâce aux habitants de la commune. C’était un gros chantier, qui a duré 1 an, il a fallu 45 Tonnes d’acier par fondation ! Chaque pâle était transporté par un camion.

éolienne nuages

Les éoliennes sont situées à une hauteur suffisante pour ne pas que le vent soit freiné par les arbres. Elles sont à au moins 500 mètres des habitations. Il y a une lumière au sommet pour alerter les avions. Les éoliennes mesurent 100 mètres de haut. Le haut de l’éolienne se tourne grâce à un moteur d’orientation, face au vent ou en drapeau. Les pâles tournent de 0 à 20 tours par minute, en cas de vent fort, elles sont bloquées à 20 tours par minutes. Elles font 41 m de long et pèsent 11 Tonnes. Les éoliennes fonctionnent tout le temps, le jour comme la nuit sauf quand il n’y a pas de vent. Elles produisent 25 000 000 de kWh par an sans émission de Co2 ! Ce qui représente la consommation en électricité de la commune de Plélan-le-Grand. L’électricité produite est amenée par des câbles enterrés.

éolienne interieur 1

A l’intérieur de l’éolienne, il y a un ascenseur prévu pour au maximum 2 personnes ainsi que 2 échelles. Il y a des filets de protection pour éviter la chute des objets. Il existe aussi des éoliennes off shore (sur la terre) et on shore (dans la mer), qu’on appelle des hydroliennes cependant le sel de l’eau de mer abîme le matériel.

article rédigée par les élèves de la classe de CM1-CM2

Les chauves souris séance 1

NOTRE SÉANCE SUR LES CHAUVES-SOURIS

Le mardi 10 décembre, nous sommes allés voir Laure Pinel qui travaille pour l’association Bretagne vivante, elle est spécialisée dans les chauves-souris. Elle est chiroptérologue.

Dans un premier temps, on devait écrire un mot qui nous faisait penser à une chauve-souris. Les mots de la classe étaient : ailes, grotte, sombre, mammifère, nuit, membrane, souris… Ensuite, nous avons joué à « j’aime, j’aime pas ». On devait se lever si l’image nous plaisait ou rester assis. Il y avait par exemple un dessin de batman, d’un pokémon chauve-souris…

Puis à 13h30, on a fait des ateliers. Il y en avait 4 : • un où on devait faire un flipbook avec une chauve souris en vol

flipbook

• un autre où on devait classer différents animaux en fonction de ce qu’ils ont (squelette interne, externe, nombre de pattes…)

• un autre, où on devait légender une image de chauve-souris et un bras.

jeu morphologie

• Un dernier, où on devait trouver les différences entre deux chauves-souris.

jeu des différences

Notre avis : Nous avons bien aimé les ateliers comme le « j’aime, j’aime pas » parce qu’on pouvait vraiment donner notre avis . C’était trop bien, nous avons appris plein de choses notamment des nouveaux mots comme tragus (organe de l’oreille), patagium (membrane alaire) …

Volcans et séismes

Pour revivre l’expérience d’une éruption volcanique faite en classe, vous pouvez cliquer sur ce lien :

cliquez ici

Pour travailler sur les volcans et les séismes :

cliquez ici

quand la terre gronde

Archives articles des élèves 2017-2018

Les élèves de CM1-CM2 (2017-2018) rédigent et publient leurs articles dans cette rubrique. Bonne lecture !

Les élections de délégués

Le Mardi 17 Octobre 2017, nous avons fait les élections des délégués .

Nous avons élu les nouveaux délégués de la classe. Les représentants étaient : (en filles)Alwenna, Lucile, Eden, Awen, Eva, Margaux, Norah et Constance et (en garçon) Ryan, Noah, Thiméo, Léo et Julien. Ils se sont présentés, on fait un discours et des affiches. Ensuite, on allait voter et Anne-Marie (AVS) a fait la personne qui s’occupe des votes. On lui montrait notre carte d’électeur, elle nous donnait une enveloppe et on allait dans le couloir (l’isoloir où il y avait une table avec des papiers et un crayon.) Quand on avait fini, on allait voir Anne- Marie, on mettait notre enveloppe dans l’urne. Elle disait « A voté ». Elle nous mettait un tampon et on signait le registre. Pendant ce temps, les autres passaient pour réciter leur poésie.

Nous avons du faire un deuxième tour car Ryan et Thiméo étaient à égalité .

Les délégués sont : Le suppléant est Lucile avec 14 votes Thiméo avec 12 votes. Ryan avec 15 votes.

Article de Lucile et Alwenna

élection délégués

école en choeur

Les forges

Vendredi 8 juin, nous sommes allés aux forges de Paimpont pour rencontrer l’école de Montfort Sur Meu. En arrivant , nous avons pique niqué dans le petit jardin.Ensuite, nous sommes allés répéter dans une grande salle.Après nous avons fait des activités comme : la chasse au trésor ,des arts visuels , et François nous a expliqué ce que sont des forges. Le moment du spectacle est arrivé, nous avons présenté notre chanson pour les commémoration du 11 novembre 2018 puis, ils nous ont montrés leurs chansons. Nous avons pris un gouter et hop nous sommes partis .

C’était bien car nous avons pu présenter notre projet et parce que nous nous sommes bien amusés.

Anais Awen Romane.

chorale

JOAN MIRO

Né en 1893 et mort en 1983, Joan Miro est de nationalité Espagnole, sa profession était peintre et sculpteur. Il a appartenu au mouvement surréaliste, avant de simplifier sa peinture à l ’ extrême. Il a aussi créé des peintures murales en céramique est des sculptures monumentales. Voici la phrase que Joan Miro a dit <> Nous aimons Joan Miro parce que ses tableaux sont jolis comme le tableau du « festival d’arlequin. » Anais et Ewen

le festival d arlequin Miro

L’histoire et la géographie avec Mme Dupré.

HISTOIRE

Le lundi matin avec Mme Dupré, nous faisons de l’Histoire. Mme Dupré nous donne des documents. Nous avons commencé par le document qui s’intitule "le travail de l’Historien", ensuite nous avons eu le document du Moyen-Age et plein d’autres documents.

GEOGRAPHIE

Certains lundis nous faisons de la Géographie, nous avons également des documents. Nous avons commencé par le document qui s’intitule :« C’est quoi la Géographie ? » ensuite nous avons fait « Se repérer sur la Terre ».

LE BILAN

Grâce à Mme Dupré nous pouvons apprendre plein de choses. Pauline et Alana .

hisoire géographie

La fête de l’école

La fête de l’école

La fête de l’école a lieu le Samedi 16 Juin 2018.La fête de l’école a lieu une fois par an en l’honneur de la fin de l’année. Pour cette fête, les élèves de primaire et de la maternelle préparent une danse ou un chant. Notre classe a créé une chorégraphie avec les CP de Mme Even sur la chanson ’’Happy !’’ de Pharrell Williams. Chaque année nous avons des stands:maquillage,pêche à la ligne, chamboule tout, parcours de clochettes, stand de nourriture, jeux en bois, enveloppes et jeux de palet… Quand nous avons fini notre carte de jeux nous choisissons un cadeau !

Marie,Constance et Alana

FeteEcole

La lecture avec les CP

Nous avons commencé par choisir un livre chacun. Ensuite, la maîtresse nous a donné une fiche où on devait marquer notre prénom, le prénom du CP, la date où on lisait, coller la couverture du livre qui était en miniature, un résumé du livre qu’on inventait et des questions pour notre CP pour voir si il avait bien compris l’histoire.

C’est le jour J !!! Nous allons lire notre livre aux CP. Nous faisons notre moment préféré et nous l’illustrons tous les deux. Ca nous a beaucoup plu d’être avec un CP.

Klervie et Loane

lire ensemble

La sortie à la médiathèque

Vendredi 15 Juin, nous sommes allés à la médiathèque. Fanny nous a accueillis et nous a dit de monter dans la salle ’’ balcon’’ . Nous sommes montés et elle nous a lu le 1er chapitre du livre ’’ James et la grosse pêche’ de Roald Dahl. Elle nous a parlé de l’auteur et nous a lu des extraits de ses romans. Nous avons écouté les histoires comme ’’fantastique maitre renard ’’. Les extraits décrivaient les personnages des livres. Nous devions les imaginer et elle nous a montré leur portrait. Puis nous avons vu les bande-annonces des films comme Mathilda, ce film a plu à tout le monde, même à la maitresse. Pour finir, nous n’avons pas pris de livres et nous sommes partis. Lucile, Alwenna Ethan

Roald dahl

Le collège

La visite au collège public de Guer

Nous sommes partis visiter le collège de Guer. Quand nous sommes arrivés nous avons été en cours d’Arts Plastiques après ils nous ont partagés en deux groupes. Au bout de cinquantz minutes on changeait d’activité, pendant que le premier groupe allait au CDI le deuxième groupe allait en Allemand. Nous avons mangé au self, c’était trop bon !

L’après midi nous sommes partis en cours de musique et après en sport. Nous avons fait plein de petits jeux. A la fin de la journée, nous avons eu un petit goûter ! On a parlé du ressenti de la journée !!

Pauline

Le collège l’hermine de plélan-le-grand

Le lundi 4 juin 2018 ,nous avons été au collège faire notre journée d’intégration. Nous avons suivi toute la journée les 4éme C. En H1, nous avons fait de la LPO avec Madame Lebreton au CDI. En H2, nous avons fait de l’histoire-geo avec monsieur Deslais et on a travaillé sur les tribunaux. Il y a eu la recréation. Après la récréation, en H3 on a fait de l’espagnol et on a regardé une petite vidéo et répondu à des questions (en espagnol). En H4, on a travaillé sur des sites internet puis nous sommes allés à la cantine. En H5, nous avons été en anglais et on a fait du travail en groupe. En H6, on a été en SVT travailler sur les volcans.

Eden et RYAN

Le message clair

La démarche du message clair ça commence par :

J’ai un message clair à te faire.Je suis calme. La personne répond : Je te regarde avec mes yeux et je t’écoute avec mes oreilles. Celui qui fait le message clair répond :

  • je te dis ce que je n’ai pas aimé, je te fais part de mes sentiments et je te dis ce que j’ai à te dire . L’autre répond :
  • je te dis ce que j’ai entendu et ce que j’ai compris
  • je te dis ce que j’aimerais,une réparation,d’autres mots,une entente. La personne répond :
  • je réponds à ta demande

Conclusion du message clair : Le message clair c’est pour régler un problème, il peut être utiliser dès le plus jeune âge.

Exemple : Lucas et Lilou sont amis. Il a poussé Lilou. Lilou dit : J ’ai un message clair à te faire. Il regarde Lilou et l’écoute.

  • Tu m’as poussée et ça m’a fait mal. As-tu bien compris ?
  • Oui, j’ai compris que je t’ai fait mal en te poussant. Veux-tu des réparations ?
  • Oui des excuses à l’oral.
  • Excuse moi de t’avoir poussé et de t’avoir fait mal, je ne le referai plus.

Marie, Ryan, Eden

message clair

Le permis vélo.

Nous avons passé notre permis vélo le : Mardi 20 mars 2018,à la salle de sport de Plélan le Grand.

La classe de CM2 de Mme Dupré-Hervieu l’a passé le matin et la classe de CM2 de Mme Lelièvre l’après-midi. Il y a deux épreuves : la théorie et la pratique.

LA THEORIE :

Il y avait 10 questions très simples, chaque bonne réponse compte 2 points, donc la note était sur 20.

EXEMPLE : Sur ce dessin, indique 1 pour le premier, 2 pour le deuxième et 3 pour le troisième véhicule qui a la priorité.

LA PRATIQUE :

Notre équipement était constitué ; d’un casque ,d’un chasuble et d’un vélo.

Il y avait un parcours avec des priorités à droite , des cédez le passage…

A la fin , les deux gendarmes nous ont annoncé le résultat, et donné une petite carte rose si nous avions passé notre permis . Cette après midi était géniale. Eden et Pauline

APER 2
APER

Le Puy du fou

Le 18 Mai 2018, nous sommes allés au Puy du Fou. Nous sommes arrivés vers 9H45. Nous sommes rentrés dans le parc et nous nous sommes dépêchés pour aller voir le premier spectacle mais c’était trop tard. Au final, nous sommes allés voir Le dernier Panache et Les Vikings où la maîtresse a fait le spectacle. Puis nous sommes allés pique-niquer dans un parc vert. Après mangé, nous sommes allés voir Le Mystère de Laperouse, Le Signe du Triomphe, ensuite nous sommes allés goûter dans Le jardin de La Fontaine. Après le goûter, nous sommes allés voir les deux derniers spectacles qui sont Les Mousquetaires de Richelieu et le Secret de la lance puis nous sommes rentrés. C’était superbe !

Thiméo et Ewen

Ledrakkar

Le vendredi 18 mai 2018, on est allé au Puy du Fou. J’ai adoré Les amoureux de Verdun, il y a eu plein d’autres spectacles comme « Les Mousquetaire de Richelieu, Le dernier Panache… » Dans le spectacle : « Les amoureux de Verdun », il y a eu des soldats qui sont passés à coté de nous, on a eu peur. Il y avait des personnes qui criaient OBUS !! ça nous faisait peur. Il y avait des robots soldats qui avaient des armes dans leur main. C’était trop bien.Quand on est parti on voulait y rester.

Mahel

les amoureux de verdun 1

LE TABAC, MIEUX CONNAITRE SES DANGERS POUR MIEUX SE PROTEGER

LE TABAC, MIEUX CONNAITRE SES DANGERS POUR MIEUX SE PROTEGER

Le 15 Mai 2018, une intervenante de la Ligue contre le Cancer est venue nous expliquer qu’il ne faut pas fumer. Elle a nous expliqué que c’est Christophe Colomb qui a ramené une plante d’Amérique en France, c’est le tabac.

Elle nous a dit que la cigarette est mauvaise pour la santé : les poumons, le cœur et les veines. Ca peut provoquer un cancer et aussi une maladie au cerveau qui nous rend « accro ». Julien et Axel

dessin axel tabac

Les articles de la classe

Comme vous pouvez le voir sur les pages « article », chaque Vendredi nous écrivons des articles sur différent thème que nous avons fait en classe. On peut choisir le thème que l’on souhaite (sauf s’il a déjà été fait). D’abord on doit l’écrire sur une feuille, puis la donner à la maîtresse pour qu’elle le corrige. Ensuite on corrige nos fautes et on le tape à l’ordinateur. Puis la maîtresse le publie.

Lucile et Alwenna.

LES ATELIERS DU VENDREDI APRES-MIDI

Tous les vendredis après-midi nous faisons des ateliers en classe. Il y a cinq groupes, dont quatre qui font quatre ateliers et un groupe qui fait trois ateliers. Le groupe qui fait trois ateliers, fait l article du site, le bilan de la semaine, l’ordinateur, le plan d autonomie ou la lecture-plaisir. Les quatre groupes qui font quatre ateliers, font:le bilan de la semaine, l’ordinateur, le plan d’autonomie, la lecture-plaisir ou parfois nous faisons art-visuel. Nous allons expliquer le bilan de semaine :le bilan de la semaine est un atelier pour corriger et vérifier son classeur du jour, ranger sa pochette de leçons si besoin et écrire ses devoirs. Le plan d’autonomie est un atelier où on a une fiche avec du travail à faire. La lecture-plaisir est une activité où nous apportons notre livre pour le lire tranquillement. En informatique, nous allons sur des site d’expériences. En art-visuel, nous apprenons des technique de peintre. Article du site : nous cherchons un thème et un texte pour le site de l’école.

Constance Desmarest, Loane Even et Klervie Brossard

atelier

Les ceintures de multiplication

Il y a huit ceintures de multiplication de différentes couleurs, de la table fois deux à fois dix. Dès que l’on a réussi le test, on change de couleur. Quand on fait trop de fautes, on recommence et quand on a tout fini on passe aux divisions. Les calculs sont de plus en plus difficiles.

Pour la ceinture orange, il y a la table de 10, de 2, de 5 et de 3. Il faut avoir plus de 8 bonnes réponses sur 12 pour changer de ceinture, sinon on recommence la semaine d’après.

Pauline et Julien.

tables de x

Les champions de copie

Pour avoir un champion de copie, il faut copier des textes sans fautes. Au bout de 8 champions de copie, on a un privilège : quelque chose qu’on ne peut pas faire dans l’école normalement. Par exemple, pour avoir un champion de copie on peut copier sans erreurs l’histoire du petit bonhomme en pain d’épice. Exemple de privilège : rester cinq minutes de plus en récréation que tous les autres, ne pas faire de conjugaison pendant une journée, avoir la chance d’avoir moins de devoirs …

Thiméo Illustrateur Noah auteur Ewen dicteur

Tampon champion de copie

Les coulisses du spectacle Rock’n roll is your mission.

Sous le chapiteau nous avons…

Le vendredi 6 Octobre 2017, au vélodrome à Plélan-le-grand sous un chapiteau , nous sommes allés voir un spectacle « Rock ’n roll is your mission.Nous avons rencontré le groupe Electric Bazar cie. Ils ont fait de la musique, ils nous ont expliqué toutes les choses qu’ils faisaient avant de chanter, nous avons dansé. J’ai bien aimé le spectacle.

Etan

spectacle

Les Exposés en anglais.

Les mardis et les vendredis nous faisons anglais,en ce moment nous faisons des exposés. On a fait plusieurs thèmes. Il y a eu le Tower Bridge, Big Ben , le Lock Ness , Uk National Anthem , the United Kingdom, Sherwood . On a réparti la classe en plusieurs groupes pour chaque exposé, on a eu une semaine et demie. Tout le monde est passé devant la classe, on a eu plein d’informations et on a regardé sur internet. Pendant que l’exposé passe nous prenons des notes sur notre cahier d’anglais .

Romane et Anaïs

londre big

Les métiers de classe

On a plusieurs métiers : Distributeur, Ramasseur, Anglais, Chef-de rang, tableau, Mot de la semaine etc…Toutes les semaines, nous faisons nos métiers et le lundi nous changeons nos métiers.

Le distributeur/Ramasseur, ramasse et distribue les feuilles du jour et autre. Le Chef-de rang, rassemble les élèves et les range. Le responsable du tableau est chargé de prendre la brosse et d effacer le tableau tous les soirs. Le mot de la semaine : c est quand on apprend des mots comme par exemple:Icône, déambuler, influencer, etc… ET on apprend leur nature dans le dictionnaire.

Margaux, Katel, Léo

Les rituels

A l’ école tous les matins nous faisons les rituels. Chaque rituel est dirigé par une ou deux personnes. Nous faisons :

  • l’emploi du temps : ça sert à savoir ce qu’on fait dans la journée.
  • Il y a aussi chaque jour compte en anglais c’est pour savoir combien de jours on a passé à l’école.
  • La météo : ça sert à voir quel temps il fait.

Il y a aussi des métiers.

  • Distributeurs ramasseurs : c’est pour aider la maîtresse à distribuer des feuilles et en ramasser.
  • « Les incollables » se fait tous les vendredi et on pose quatre questions qu’on a étudié dans la semaine
  • la date en anglais c’est savoir dire et écrire la date en anglais …

Marie et Alana

rituel anglais

Les séismes

On a appris comment les séismes sont provoqués, ce qu’était le foyer, la magnitude et ce que provoquaient les séismes. Les séismes sont provoqués par les plaques tectoniques qui se cassent et se frottent entre elles et forment un tremblement de Terre.

MAHEL

Les stagiaires

Le lundi 20 novembre, 3 stagiaires sont venues à l’école pour apprendre le métier de maîtresse. Elles sont restées 1a semaine à l’école. Elles s’appelaient, Mathilde, Virginie et Marine. Elles nous ont accompagnés pendant la récréation, elles étaient trop rigolooooootes ! Mais le plus intéressant, c’étaient les ateliers. Elles faisaient chacune un atelier. Marine, faisait l’atelier production d’écrit : nous avons lancé des dés pour faire une histoire. Mathilde faisait l’atelier littérature, nous avons fais des enquêtes. Et avec Virginie on a fait l’anglais.

AWEN ET EVA

stagiaires

Les volcans

Un volcan effusif est un volcan qui crache de la lave.

Un volcan explosif est un volcan qui crache de la fumée grise et des bombes explosives : comme au Japon le volcan explosif de Saturajima.

Volcans effusifs : le piton de la fournaise, et Kilquea

volcan effusif

volcans explosifs : Saturjima et le Vésuve

volcan explosif

Leeroy et Axel

Van Gogh

self portrait 1889 1

Vincent Van Gogh est Néerlandais .Il est né le 30 mars 1853. A l’âge de 37 ans Vincent Van Gogh est décédé. A l’âge de15 ans Vincent interrompt ses études. Le tableau qui nous a le plus touché est la nuit étoilée. Vincent Van Gogh s’est inspiré d’une fantastique nuit étoilée. Il pourrait s’agir de la reproduction exacte du ciel étoilé de ce mois de Juin 1889 dans le sud de la France.

RYAN et EDEN

photo tableau van gogh la nuit etoilee

Victor Hugo

Victor Hugo est né en 1802 et il est mort en 1885, il est de nationalité française. Il a écrit des romans comme Les misérables en 1862 et Notre dame de paris en 1831. Il a également écrit des poèmes comme Printemps.Il a écrit un livre qui s’appelle Le dernier jour d’un condamné ce qui montre son engagement politique.

Leeroy et Etan

victor hugo jpg Portrait

Articles des élèves 2018-2019

Dans cette rubrique les élèves de CM1-CM2 (2018-2019) rédigent des articles. Bonne lecture !

L’anglais

Comme dans toutes les classes nous faisons de l’anglais , nous avons même un coin spécial anglais où il y a nos rituels en Anglais.

  • Depuis combien de temps sommes-nous à l’école ? How many days have we spent at school
  • Quel jour sommes-nous aujourd ’hui ? What’s the days today ?
  • Quel temps fait-il aujourd’hui ? What’s the weather like today ?

Le mardi et le vendredi nous faisons Anglais : Nous prenons une boite et chantons une chanson en Anglais puis on ouvre la boite et on prend Froggy. C’est une petite marionnette en forme de grenouille. Nous prenons une autre boite et dedans il y a des questions en Anglais illustrées sur des fiches plastifiées. Le responsable de l’anglais en pioche une au hasard et il interroge trois personnes .

Nos impressions : Nous aimons bien l’anglais parce que cette manière est amusante !

Norah et Loane

Froggy

Le conseil des élèves

Toutes les deux semaines, nous faisons un conseil des élèves.

Dans le conseil des élèves il y a : Les problèmes, Les propositions et les félicitations. Le bureau est composé du : président, secrétaire, l’ardoisier, maître du silence, et du maître du temps.

En premier, nous faisons le rappel des règles, après nous avons le bilan du dernier conseil, ensuite le bureau lit les problèmes après les propositions ensuite les félicitations (on donne le papier à l’élève concerné) et enfin on conclut le conseil.

Pour les problèmes c’est sur un petit papier jaune, on n’a pas le droit de mettre le nom car ça ne se fait pas. Les propositions sont sur un papier vert, on propose des choses comme :un marché des talents, un exposé…

C’est le moment de parler de plein de choses.

conseil élèves

Le mot de la semaine

Nous allons vous dire le principe du mot de la semaine : Le principe du mot de la semaine c’est d’ apprendre des mots compliqués et savoir leur nature : nom, verbe, adj…. Nous le faisons tous les vendredis en rituel (il y a un responsable). Nous avons un mot chacun que nous avons cherché, plus un mot de la maîtresse qui correspond à ce qu’on va apprendre en classe. Nous avons adoré,mais on a trouvé ça trop court.

Katel et Emma

Le super sport : l’ultimate

Le jeudi matin, nous faisons sport avec Monsieur Lejosne. Pendant la période 1, nous avons fait de l’Ultimate. On s’est échauffé en faisant un chat glacé. Après on s’est entraîné à lancer des frisbees à deux. Ensuite, nous avons fait des matchs avec des équipes de six sur un terrain . Après, nous nous sommes étirés et on est reparti à l’école.

Les règles de l’ultimate : Il y a deux équipes de six joueurs. L’équipe rouge, par exemple, doit envoyer le frisbee dans le but de l’équipe jaune sans que cette équipe ne l’intercepte.

Nous aimons ce sport parce que nous sommes ensembles, unis et parce qu’on bouge beaucoup.

Loane et Simon

ultimate

Les ateliers à l’ école

Les ateliers ont lieu tous les vendredi après -midi. Les groupes sont surnommés : G1 G2 G3et G4.

Les temps des ateliers : Nous faisons des ateliers tous les vendredi à 14h30. Les groupes changent d’ activités toutes les 30 minutes.

Il y a toujours : Art visuel et Bilan de la semaine. Des fois il y a : Ordinateur, Article Site, Lecture- plaisir, Plan de travail et Littérature.

L’ organisation Le bilan de la semaine sert à ranger et corriger son classeur, sa pochette et son casier. En Art Visuel, on a travaillé sur le livre Follow the line to school et les salamandres d’après GAUDI. L’Article site nous sert à faire un article sur quelque chose et quand c’est fini on le met sur le site internet de l’école.

ateliers

Les commémorations du centenaire de la 1re Guerre Mondiale

Pour les commémorations , les élèves de CM1 – CM2 ont écrit une chanson mise en musique par Soazig Olivier nommée « LA DER DES DERS » Nous l’avons chanté devant les Plélanais, les militaires anciens ou actuels et les sapeurs pompiers.

Sentiments des élèves : Le 11 novembre 2018 se sont les élèves de CM1- CM2 de l’école La Pierre Pourprée qui ont chanté la chanson « LA DER DES DERS ». Nous avons ressenti de la peur, de l’angoisse, du stress, de la joie et du bonheur.

Plélan 11 novembre 2018 16

Les élections des délégués

Les élections

Nous avons élu deux délégués : un garçon et une fille. Ils seront délégués pour toute l’année. Voici les candidats : Filles : Norah, Constance, Melissa, Chloé, Perrine, Anwen. Garçons : Thiméo, Noah, Liam. Chaque enfant a voté, ils ont élu : Constance avec 12 voix et Thiméo avec 15 voix. Les suppléants sont : Noah et Norah

De vrais artistes

Tout le monde a fait une très belle affiche et un très beau discours , car être délégué est important !

Le nécessaire

Il faut avoir des qualités nécessaires comme ne pas être trop timide , parler fort, écouter les autres, ne pas être rapporteur…

Leur rôle

Leur rôle est d’être le porte parole de la classe et leur première mission est de faire le planning de la classe pour les ballons dans la récréation.

Norah et Mélissa.

ElectionUrneDessin

Les éoliennes

Nous allons vous raconter notre sortie à l’éolienne du mardi 16 octobre 2018. Mr.Patrick Saultier nous a fait visiter l’éolienne, avant il nous a expliqué comment marchait une éolienne, après nous lui avons posé des questions puis nous avons visité l’éolienne par groupe de 12. L éolienne a mis 5 ans à se construire. Aujourd’hui, les éoliennes ont 10 ans. Il a fallu 45 tonnes d’acier par fondation ! Les travaux ont duré 1 an ! Il y a une lumière au sommet pour alerter les avions. Les éoliennes font 100 mètres de haut. Les pâles font 41 mètres de long et pèsent 11 tonnes. Elles marchent le jour tout comme la nuit, elles produisent 25 000 000 de Kwh par an sans émission de Co2 ! L’électricité produite est amenée par des câbles enterrés. Les pâles tournent de 0 à 20 tours par minute, quand il y a beaucoup de vent . Quand nous sommes entrés dans l’éolienne nous avons vu un ascenseur.

Nous avons trouvé ça chouette mais trop court !

Katel et Emma

éolienne

Notre département

Notre département se situe en Bretagne et s’appelle l’Ille et Vilaine. Le département s’occupe des collèges. Les départements existent depuis 1789, la Révolution Française. Ils ont été créé pour mieux se repérer, mieux diriger. Il y a 101 départements en tout : 96 en métropole et 5 en outre-mer. Les anciens départements étaient découpés de manière géométrique. Le département le plus peuplé c’est Le Nord.

Mayeul, Ewan

Notre projet sur la guerre 18-18

Pourquoi ce projet ?

Nous avons créé ce projet pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Comment avons-nous créé ce projet ?

Pour commencer notre projet nous avons sélectionné des photos datant d’avant, pendant et d’après la première guerre mondiale. Ensuite, nous avons écrit des petits textes pour dire ce qui était représenté sur les photos anciennes, ainsi que les différences entre les photos anciennes et les photos modernes.

L’installation des panneaux

Après avoir fini d’écrire les textes, la maîtresse les a donnés à la mairie. Ensuite, un conseiller de la mairie a mis en page nos textes pour être mis sur des panneaux et ils les ont installés sur la place de l’église.

Nous pensons que ce projet est important car il rend hommage aux personnes mortes pour la France.

Mairie 1

Rachel, Constance, Klervie

Danse

Conte musical Perlette Goutte d’eau et les CP

.

1
2
3

Happy

Pour réviser la danse en musique !

un clic et danse !

L’école à la maison

Anglais : exercice du 2 juin

enregistrement pour l’exercice pour le travail de la semaine du 2 juin :

25

Anglais : Tom et Julie

Voici le dialogue pour ton exercice d’anglais :

23

Art visuel et géométrie

Cette semaine, je vous avez demandé de tracer des figures géométriques sur différents supports pour créer une œuvre mêlant art et géométrie.

Voici les retours. Bravo à vous !

Dans l’oeuvre de Sacha, il faut retrouver le pac man et la pokeball.

Sacha
art visuel eglantine
Stanislas
Tom
Rose
Quentin
Perrine
Iris

Art Visuel : Dubuffet

Voici des exemples, merci aux artistes !

Alexis
arts plastiques Esteban
Coline
Perrine
Stanislas
Quentin

Fleurs des décimaux du 20/03/20

Merci de m’avoir envoyé vos fleurs des décimaux ! Jean :

fleur Jean

Lucile :

fleur Lucile

Quentin :

fleur Quentin

Rose :

fleur Rose

Sarah B :

Fleur Sarah B

Sarah T :

fleur Sarah T

Jogging d’écriture du 09/04/2020

"Espagne, parce que j’entends plein de belles choses qui viennent de là bas. Je ferai des promenades et j’irai dans les boutiques. Dans mes valises je mettrai, des livres, mes vêtements, ma trousse de toilette, mon pyjama, mon appareil photos…" Sarah B

"J’aimerai partir avec Esteban. Nous irons à Londres pour aller voir les studios Harry Potter. Nous irons rencontrer Harry Potter et ses amis. J’apporterai ma baguette de sorcier." Jean

« J’irai à Paris avec mon club de toupies car j’ai envie de battre Adem. Si j’arrivais en final contre lui ce sera la fin de son règne. Dans mes valises, j’apporterai mes toupies, des vêtements. » Alexis

« Si je gagne un billet d’avion, je partirai en Guadeloupe avec mon papa pour voir ma mamie. Je suis née le même jour qu’elle, le douze mai. Nous fêterons notre anniversaire. J’apporterai dans ma valise mon maillot de bain pour aller à la mer et un cadeau pour mamie ! » Mélissa

« Si je gagnais un billet d’avion. J’irai aux Maldives. Pour voir les poissons, faire de la plonger sous-marine, me baigner dans la mer chaude, faire du bateau etc. J’irai là-bas avec mon père, ma mère, deux cousins que je ne vois pas beaucoup et mon petit cousin qui est plus grand que moi que je ne vois pas beaucoup non plus. Dans ma valise j’emmènerai des habits, des maillots de bain, un couteau, un ventilateur, un appareil photo, une casquette et mes lunettes de soleil, de la crème solaire, un ballon, un masque tuba (pas pour le coronavirus) et des palmes, des merguez et des confiseries et de l’argent. J’aurai quand même préféré un billet de fusée pour aller sur Saturne. » Quentin

« J’aimerais aller en Finlande avec Sarah T et Sarah B parce qu’il y a beaucoup de neige, je ferai de la luge, du ski bref plein de choses. Dans mes valises, je prendrai mes doudous, des affaires de ski, Naoki ma chienne, et Eliott mon chat bref beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses. » EGLANTINE

« Je voudrais aller à Londres pour voir les studios de "Harry Potter". Je prendrai des pantalons, des hauts, des films, des livres, une trousse de toilette, des livres sur Londres, des guides et une console de jeux. » Coline

« J’aimerais partir au Maroc avec toute ma famille parce que j’ai envie de découvrir d’autres pays. Je mangerai des cornes de gazelle et je boirai du thé à la menthe. Dans ma valise j’emmènerai des vêtements et une gourde. » Lucile

« Moi, j’irai au Japon avec ma famille. Je ferai des balades en vélo, j’apprendrai à manier les baguettes, je ferai des pique-niques, je jouerai dans les cerisiers en fleurs… et j’apporterai des robes, des tee-shirts et des pantalons (ou des shorts). » Rose

« Ma destination est « Les Caraïbes » et je pars avec Lou. Je choisis les Caraïbes parce qu’il y a de splendides poissons. Là-bas nous nous promènerons, nous ferons de la plongée, nous pêcherons des poissons pour les mettre dans des aquariums et nous irons voir les sculptures sous marines de Jason deCaires Taylor à « La Grenade ». Dans ma valise, je mets un guide, des jumelles, un appareil photos, ma caméra, un documentaire sur les poissons, mon carnet de voyage, mes palmes, mon masque de plongée et mon maillot de bain bleu schtroumpf. » Esteban

« J’aimerais aller en Lorraine avec ma famille pour voir mon papi et ma mamie, mes tatas et ma cousine. Retrouver mes copains. Je ferai des câlins à mes grands-parents et je jouerai avec eux aux jeux de société et j’irai jouer avec ma cousine et mes copains dehors. Je prendrai des vêtements et un appareil photo pour faire des photos souvenirs. » Tom

« J’aimerai aller au Japon ! Pour manger des sushis avec des baguettes. J’irai voir un match de rugby, je ferai un stage samouraï, et j’achèterai la suite du manga « Bride Stories ». Dans ma valise, je mettrai des sous, un appareil photo, des caleçons, des chaussettes, des pantalons, des Tee-shirts, des pulls, des pyjamas, des chaussures, un manteau, une casquette, un duvet, des chaussons, des livres, une trousse et un carnet de voyage… Bon voyage ! » Stanislas.

« J’aimerais y aller avec Emy et Sacha. Dans une de mes valises, j’aurai mon chat et dans l’autre 3 appareils photos (on ne sait jamais !), des habits, un plaid, 4 maillots de bain (en sachant que j’aime me baigner), 6 paires de chaussures (j’adore ça les chaussures), un téléphone, mais un bon, pour prendre de belles photos, des croquettes (pour le chat, bien sûr ) et surtout, de l’argent. Pour la destination, j’aimerai aller aux iles Fidji, c’est super non ? Là-bas, j’y ferai de nouvelles rencontres avec les personnes du coin. On se baignera dans de l’eau pure, turquoise avec les dauphins et on prendra plein de photos bien-sûr sans gêner l’environnement. Et après, on ramassera les déchets sur la plage. Et avant de partir on donnera 10 euros à chaque habitant. Alors qui veut partir à l’aventure ? » Perrine

« Mon choix de destination ça serait la Nouvelle-Zélande parce que mon tonton y est allé. Il m’a montré en photo les plages paradisiaques. J’aimerais observer les poissons. Ce que j’apporterai dans ma valise : un appareil photos, des affaires de change et un maillot de bain. » Ewan L

« J’irai aux caraibes avec Johnny Depp et mon cousin Etienne, pour entrer dans le tournage du film « pirate des caribes ». Dans mes valises, j’emmènerai du bois pour réparer les bateaux, du fer pour les canons et les sabres. Je rapporterai des sabres, des dédicaces des acteurs, des coquillages et des galets pour ma grand-mère. Je prendrai plein de photos pour ma famille. Je rapporterai des déguisements pour tout le monde et je prendrai du sable des caraïbes dans une bouteille en verre pour décorer. » Sacha

winning ticket web

Jogging d’écriture du 19/03/20

Raconte comment tu organises ta journée de classe à la maison :

« Je me lève vers huit heures. Après je déjeune et jusqu’à dix heures je regarde les dessins animés. Ensuite je regarde l’émission »la maison lumni« sur France2 depuis hier. Je me mets à mes devoirs vers onze heures, et ma maman qui est en télétravail, m’aide quand il y a un exercice que je ne comprends pas. Je mange vers treize heures et je vais jouer dehors après le déjeuner jusqu’à seize heures et je prends mon goûter. Ensuite, je retravaille une bonne heure pour finir mon travail. » Eglantine

« Je me lève, je petit-déjeune, je fais un morceau du travail, je joue et je mange. Après le repas, je travaille puis je joue jusqu’au soir. » Milo

« Nous faisons le matin et l’après-midi. Nous faisons la moitié du travail le matin et le reste l’après-midi. Nous faisons un peu de sport. Voilà ce que j’ai fait. » Alexis

« On fait un peu de travail le matin et un peu l’après-midi. Soit c’est papa, soit c’est maman. On profite quand Maïna dort. » Ewan A.

« Je me lève à 8 heures du matin, je prends mon petit déjeune. Je me détends jusqu’à 9 heures 30 min. Je m’installe avec ma maman, on commence par les rituels puis elle me donne le travail à faire et je travaille jusqu’à 11 heures. Je mange et on reprend à 15 heures jusqu’à 16 heures 30 min. On fait les corrections ensemble. Puis, je vais jouer. » Tom

« Le matin à 9h30, je commence mes devoirs et j’arrête à 12h00. Et l’après-midi, je refais mes devoirs à 2h30 et j’arrête à 4h00. » Raphaël

« Je prends l’ordinateur, papa met le travail. J’en fais une partie, je lis un peu et après le repas je finis le travail et je vais dehors dans le jardin. » Coline

« Je me lève vers 10h puis je déjeune. Après, je vais voir ma mère qui me donne les devoirs (et elle, elle garde la correction). Je fais mes devoirs comme à l’école. Ensuite, l’après-midi, je fais le reste de mes devoirs et après, je fais du sport dans le trampoline. » Perrine

« Le matin, je travaille jusqu’à 10h15. De 10h15 à 10h45, je suis en récré. Puis, je travaille jusqu’à 12h00. L’après-midi, il y a un temps de lecture ensuite à 15 h l’école est finie et nous pouvons aller jouer. A la fin de la journée, nous faisons du sport : badminton. Avec mon frère, j’ai fait un vivarium où nous avons mis un escargot et un gendarme. J’adore faire l’école à la maison. » Esteban

« Je me lève, je déjeune, des fois je regarde un peu la télé, je travaille 2 heures, je mange le midi et je joue. » Lucile

« Le matin, je me lève à neuf heures et je déjeune tranquillement. Je me prépare et je m’amuse un peu. Je mange et à quatorze heures je commence les devoirs. A seize heures, je m’arrête. Puis, je continue ma journée. » Mélissa

« Pour mes devoirs à la maison, je me pose au calme. Ensuite, je prends mes affaires. Je fais mon rituel du jour. Je fais tout seul ce que j’arrive à faire. Et le soir, mes parents corrigent. Ca se passe bien, mais le temps est long. Je suis pressé de revenir à l’école. » Quentin

« Le matin, maman me lève à 9h00 et je mange mon petit déjeune et à 10h00 je commence les devoirs. J’en fais un peu et après je fais une petite récréation et je reprends. J’aime beaucoup faire les devoirs là, et suis plus concentrée. » Sarah T

« Je me lève à l’heure du mercredi, je me prépare comme si j’allais à l’école mais je reste à la maison. Ma maman me dit ce qu’il faut faire et je le fais. Quand c’est l’heure de la récréation, je la fais dans mon jardin. » Rose

"Je me lève à 9 heures et je vais manger et faire ma toilette. Ensuite je m’installe avec maman. Elle me dit ce que je dois faire et je le fais. On commence par les rituels et on écrit la date. On fait les exercices et on finit vers 12h30. C’est trop bien et rigolo ! " Stanislas

écrire

Jogging d’écriture du 7 mai

remonter le temps

Tu as le pouvoir de remonter le temps dans l’Histoire. Choisis une période historique ainsi qu’un ou plusieurs personnages que tu vas rencontrer. Que se passe-t-il ? Qui rencontres-tu ? Que faites-vous ensemble ?

« Grâce à mes pouvoirs, je vais aller au temps des Grandes Découvertes. Là-bas, je vois des caraques partir chercher de l’or. Je marche maintenant dans les rues de Porto. Dans une petite ruelle, je rencontre Magellan et il m’embauche pour son grand voyage. Le lendemain, je me lève silencieusement de mon lit et je cours vers le port. Là Magellan m’attend… Nous embarquons et nous partons. Nous faisons des escales pour nous ravitailler. Il m’apprend la navigation, à lire un portulan, à utiliser une boussole et un compas. Les jours passent vite, et puis un jour, le matelot de la hune crie : « Terre ! ». Un peu plus tard, apparaît un détroit. » Esteban

« En 1492, je serais matelot sur la Pinta. Je serais sur le plus haut mât et je signalerais : « Terre en vue ! » et je tirerais les voiles avec mes compagnons. » Ewan A

« Si j’avais cette chance, j’irais en 1885, plus précisément le 26 octobre 1885. Pour pouvoir rencontrer Pasteur, l’inventeur du vaccin contre la rage, le tout premier vaccin au monde ! Quand je suis arrivée au XVIIIe siècle, j’étais habillée en jean donc tout le monde me regardait ! Puis, je suis entrée dans son laboratoire. Comme tous les autres gens, il me regardait bizarrement. Qui êtes-vous ? Je suis Perrine et je peux vous dire que ce que vous avez mis au point va changer le monde ! Vous êtes voyante ? Non Vaudou ? Non, je suis remontée dans le temps. Quoi !! Je suis née en 2009 et…. à mon époque vous êtes … mort. Mais…mais… tout le monde me croit fou moi et mes inventions… Après tout, vous savez mieux que moi. Et nous réussissons à injecter le vaccin, et c’est même moi qui ait inventé ce nom ! » Perrine

« Si je devais reculer dans le temps, j’irais à l’ère des dinosaures où je rencontrerais deux dinosaures qui se nommeraient Rabit et Jacob. Ils seraient mes compagnons. Ensemble, on irait chasser, se raconter des histoires. Je leur apprendrais à écrire, à faire du feu et plein de choses encore. Malheureusement, Rabit va décéder à cause d’une crampe (vraiment chochotte les dinosaures). Un peu plus loin, Jacob et moi nous rencontrerions un arbre vivant qui s’appelerait Groot. Il me dirait d’une langue étrange : « Je viens avec vous seulement si bébé Groot peut venir. » Je n’ai pas pu dire non, tellement il était mignon. Juste après cette rencontre, alors que nous étions en train de faire une cabane pour la nuit, je vis Rabit qui courait vers nous et qui criait : « Quentin, j’ai plus mal ! » Sur le coup, j’ai cru que je rêvais et au final, il a rejoint la troupe. Bien sûr, je lui ai dit qu’il nous avait fait peur. Nous nous sommes tous endormis et quand je me suis réveillé, j’étais dans mon lit ! » Quentin

« Je voyage vers la guerre de 100 ans puis je rencontre Clovis. On défend notre territoire, je rencontre ensuite Christophe Colomb et on part à l’aventure de la découverte du monde sur notre bateau. » Tom

Jogging du 26/03/2020

"La journée de Mercredi : Hier, je me suis réveillée et j’ ai pris mon petit déjeuner. Puis je me suis habillée . Ensuite ,j’ ai fait mes devoirs et après j’ ai travaillé dans le jardin avec papa et Antonin. Le midi on a mangé froid . L’ après - midi on a regardé un DVD et il était trop bien et on a refait des devoirs . Mes occupations à la maison sont : Maman nous fait l’ école à la maison. Je vois mes copines en appel visio . Je fais du sport avec ma maman , mon papa et mon frère .Et j’ ai fait des plantations dans le jardin .Dans les plantations ; j’ ai planté des herbes aromatiques et semé des graines de fleurs ." Eloïse

« Depuis le début du confinement, j’ai arraché les mauvaises herbes dans le jardin et devant la maison, j’ai passé le karcher sur le grillage et le portail et sur la terrasse. C’était vraiment génial, dans le jargon, on m’appelle le sniper du karcher ! J’ai rangé le grenier, après je vais ranger le garage. Le confinement c’est de mieux en mieux !!! » Quentin

« Je joue à la Nintendo Switch. Mon papa travaille dans son garage, je l’aide. Je fais de l’hoverkart. » Raphaël

« Dans la journée, je fais du sport sur mon tapis de sol et avec mon vélo. Je fais du trampoline et de la balançoire. Le matin, je regarde à la télé une émission avec des exercices pour tous les âges sur la quatorze. » Mélissa

« Pour m’occuper, je fais un livre à la taille et l’épaisseur de manga, je lis, je joue aux toupies et je fais un tableau de qualifications pour elles. Voilà ce que je fais pour m’occuper. » Alexis Voici le dessin d’Alexis pour expliquer :

illustration Alexis

« J’ai préparé des chasses au trésor pour Mayeul. Je joue à l’infirmière avec mon petit frère. Je jardine avec maman, Mayeul et Maxence et je grimpe dans les arbres. » Lucile

« A la maison, pour m’occuper, je regarde des vidéos de Cyprien, je fais un trou au fond du jardin quand je m’ennuie beaucoup, je retape aussi ma cabane. Ou alors je graffe. En fait je m’amuse bien ! » Stanislas.

« Mon frère et moi avons fait un court métrage avec du dessin et du découpage. Je lis souvent la journée. J’écris un livre sur l’ordinateur, je joue de la guitare. Je cuisine des repas. Je fais sortir de sa cage mon hamster Plume. Dehors, je joue au foot et au ping-pong. On a semé hier des pois à cosses violettes. J’ai fait du yoga avec maman et mon petit frère, on a bien rigolé ! » Esteban

« Voilà mes activités pour la journée : j’ai fait un barrage sur une rivière dans la forêt de maman. Je l’ai construit avec des branches, de la terre et des pierres. Plus tard, je ferai une cabane au sol en utilisant un arbre. » Eglantine.

« Pour m’occuper, je fais : de la peinture, du foot, du basket, du baseball, un peu de DS. Je fais du vélo dans mon jardin, je lis des livres, je fais des jeux de société… » Sarah T

« Pour m’occuper, je fais de la pâtisserie avec ma maman, je joue aux jeux de société avec ma famille et je joue à la console. » Tom

« Moi, mes activités pour m’occuper ce sont surtout les scoubidous, faire des sortes de minis maisons en herbe coupée, jouer dans le jardin… Je découvre des choses sur mon lavoir avec mon, papa par exemple : il y avait des tuyaux accrochés sous le lavoir pour faire sortir l’eau. » Rose

« Jouer avec ma figurine articulée Naruto, peut-être un film après les devoirs d’après-midi pendant que Maïna fait la sieste, jouer dans le jardin quand il fait beau, pareil après les devoirs de l’après-midi. » Ewan A

« Les activités que je fais pour m’occuper sont : je joue au tennis avec mes sœurs. Je joue au top modéle en dessinant des vêtements. Je joue avec mes lapins sur la pelouse à faire la course. » Iris

"J’ai appelé mes tatis au téléphone. Puis on a fait de la cuisine. A la fin, on a fait du jardinage." Jean

devenir auteur

jogging du 30/04/2020

explorateur

Pendant une expédition dans un pays lointain, tu fais la découverte extraordinaire d’une nouvelle espèce animale. Invente un nom à cet animal, décris-le physiquement, dis-moi ce qu’il mange et raconte comment tu l’as découvert… Illustre ton texte avec le dessin de ton animal.

« Aujourd’hui j’ai fait la découverte d’un animal extraordinaire : « Le protecteur d’or ». Cet animal possède des cornes de cerfs, une tête de panda et des jambes de kangourous, bref je l’ai découvert dans une grotte. J’ai suivi le couloir et là je l’ai vu dormir sur quelque chose : de l’or ! Alors, j’ai voulu me rapprocher pour prendre un échantillon de cet or mais il y avait de la lave. Alors, je me suis posée cette question : Comment peut-il sortir de cette grotte ? J’ai compris tout de suite que les kangourous sautaient, bref ! Sans faire exprès, j’ai marché sur un bout de bois et il s’est réveillé ! Pour prendre des forces, il mange de la lave. J’ai compris que cet animal était dangereux. Alors, je suis sortie en courant vers la sortie. Il ne me suivait pas alors j’ai compris qu’il ne supportait pas la lumière ! » Eglantine

jogging eglantine 2

« J’ai découvert une nouvelle espèce animale : le girazébréphan. Il a une tête triangulaire avec deux cornes, des oreilles immenses, des dents pointues, un grand cou, un corps zébré et une queue en tire bouchon et trois pattes. Il mange des feuilles, des larves et des fourmis. Je l’ai découvert en allant me promener dans la forêt amazonienne. » Tom

animal Tom

« Journal de bord de Stanislas 2e jour ! Hier la navette a bien décollé et je suis arrivé sur la planète : Tatooine ! J’ai découvert un nouvel animal, je l’’appelle le « Jedi ». Aujourd’hui, 2e jour, je l’étudie : Il mange des loups intergalactiques, des insectes. L’animal vit en troupe. Et ils ont des sabres laser, des blaster comme les Stormtrooper une ceinture comme Choubaca et des propulseurs comme Boba-Fett. On dirait que Georges Lucas s’est inspiré de cette planète pour Star Wars ! Mais ce n’est pas fini car j’ai aussi remarqué qu’ils vivent dans le désert de Tatooine et qu’ils réchauffent leurs aliments dans le sable. » Stanislas

scan Jedi Stanislas CK

« J’ai trouvé un animal avec une queue d’à peu près 50 cm, de grandes oreilles, des yeux toujours plissés, des ailes, deux jambes mais le plus surprenant c’est qu’ils n’ont pas de bras ! Ils peuvent donc s’envoler mais, avant ça, il faut apprendre. Pour essayer de voler, il faut sauter sur sa queue en forme de tire bouchon. Ils mangent des bouts d’écorce et de terre séchée. Je les ai appelés les « Limmieu » (avec deux m). Et tout ça, je le dois à Yaxou un bébé limmieu. Yaxou, qui apprenait à voler, pendant quelques secondes a volé en direction de mon sac à dos. Quelle chance qu’il ait atterri pile dans mon sac ! Edji, mon chien, m’a signalé qu’une bête étrange était dans le sac. Et c’est comme ça que j’ai découvert Yxou et sa colonie de Limmieu. » Perrine

Perrine1

« C’est une sorte d’oiseau avec un plumage d’or, au bout des ailes c’est bleu. Il a des dents microscopiques qui lui permettent de casser les pépins ou les noyaux pour récupérer l’amande à l’intérieur. Il mange aussi des fruits et des petites feuilles. Il ne sort jamais de son périmètre de dix arbres, c’est pour ça qu’il s’appelle le Dixarbre. Son bec est de couleur bleue canard, ses yeux de couleur violette, ses pattes sont rouges et noires. » Rose

« L’éléfdile Un jour, je l’ai découvert dans la savane alors que je me promenais le long d’un fleuve. Il a le corps d’un éléphant et la tête d’un crocodile. Il mange que des fruits exotiques. » Lucile

« Mon animal est un insecte que j’ai appelé GLULELEP . Ils mesurent en moyenne 50 cm et la reine mesure 90 cm. Ils dévorent l’écorce et les épines du sapin. Ils ont des ailes avec écrit GLULELEP et j’ai trouvé leur nom grâce à ces inscriptions. Ils ont un gros nez, des yeux au bout de deux antennes. Je l’ai trouvé en Alaska pendant la tournée de Marshmello et Travis Scott, des chanteurs. » SACHA

« Je découvre l’oiseau-tonnerre. Il est noir, il a les yeux jaunes, il n’apparaît que pendant les jours sombres et la nuit. Il est très rare. Il se nourrit de vos peurs et vous laisse la joie, il attire l’électricité et s’en nourrit. Je l’ai trouvé dans une grotte magnétique et, maintenant c’est un de mes animaux. » Coline

« Il s’appelle le Fabulours. C’est une espèce protégée. Il est un mélange d’ours, de cerf, de cochon, de lapin, de tigre et de licorne. Il est herbivore. Je l’ai trouvé en Mongolie dans une grotte. Il sort quand il neige. » Sarah T

Sarah T dessin

« Pendant mon expédition au Wakanda, petit village Africain, je me promenais dans la savane africaine quand j’aperçus un lion mort et à coté de ce lion une créature immense, au bout des doigts des longues griffes. On aurait dit un gorille musclé avec une longue queue, des jambes pleines de muscles, il était jaune avec une tête noire, des gros yeux rouges et des longues dents pointues. Il mange que du foie. C’est un animal dangereux. Son nom : blackmarsu. » Ewan L

Ewan L dessin

« J’étais à Castagala, un pays lointain. Je le trouvai alors qu’il chassait près d’une mare. Il avait des dents tranchantes comme de l’acier, il essayait d’attraper un papillon serpent bleu et noir. Et puis il se mit à manger des fruits qui ressemblaient à des haricots à l’odeur de caramel, des noix qui avaient à l’intérieur d’elles une pate d’amande délicieuse. Je l’ai appelé le « Goulangue ». Il avait une espèce de carapace sur le dos et une peau lisse couverte de mousse. Je le touchai, j’eus l’impression de caresser une feuille très douce. Je compris plus tard que chaque année depuis sa naissance, il se transformait en un autre animal. D’abord un œuf, un poisson, puis un maiasaura. Il faisait à peu près la taille d’un champignon et était multicolore. Il était calme, ce qu’il préférait c’étaient les caresses. Il faisait un drôle de grognement quand il avait faim. Il sentait les fleurs, la mousse, l’eau, l’écorce, il sentait la nature. Il se déplaçait comme nous sur deux pattes, il avait des griffes au bout de celles-ci et une longue queue. » Esteban

animal esteban

« Son nom : Merguezator – description : Il a un coros de serpent, une queue en tire-bouchon, mille pattes, un dos avec 2 bosses de chameau couvert d’écailles et de laine, un cou de girafe, une tête d’éléphant avec 2 défenses, une poche au cou et une queue de cheval sur la tête. Ce qu’il mange : Il déteste : les légumes verts (salade, haricots verts, courgette…), la purée Mousseline, les tomates et les flageolets. Il adore : les merguez, le chorizo, le saucisson, la raclette, la fondue, les boissons gazeuses, les raviolis, les sucreries, les fruits, le chaussé aux moines, le Babybel et encore plein de choses.Mais surtout, il raffole de rougail saucisses, du fast-food et des moules au chorizo. Il vit sous la terre en Europe. Il dort quand il veut. C’est possible d’en trouver dans ton jardin. Il court très vite. La femelle accouche de trois petits par an. Elle porte ses bébés dans la poche de son cou. La femelle tue le mâle après l’accouplement. Son cri est fort, si c’est une femelle son cri est aigu et grave si c’est un mâle. Le mâle attire la femelle en criant (même hors de la saison des amoureux). Ses écailles sont noires et irisées. Son lainage est doux, marron chez les mâles et blanc chez les femelles. Les petits naissent avec le lainage gris. Le reste de son corps est lisse et son cou est tacheté comme une girafe. Sa poche est gluante. Ses défenses sont beaucoup plus coupantes qu’une lame. Je l’ai découvert en allant chercher mon ballon chez mon voisin. Attention, ce n’est pas un animal domestique !!!!!! » Quentin

Quentin

« La semaine dernière, je suis allée en Afrique du Sud avec ma famille. Un après-midi, j’ai été me promener toute seule dans la jungle et derrière un buisson, j’ai vu un animal extraordinaire. C’était n chien-licorne, je n’en croyais pas mes yeux, il me regardait sans bouger. Il était tout blanc avec ses pattes bleues turquoises, sa corne brillante comme un diamant. Dommage, je n’avais pas pris mon appareil photos. Je me suis approché et je lui ai donné des baies que j’avais ramassées. Il a tout mangé ! Ce fut la plus belle rencontre de ma vie et le plus beau voyage. » Iris

Joggings du 02/04/2020

"Je pense que c’est une machine à coudre vue la lumière sur vos mains et le manteau de votre fils, on ne voit que la capuche." Alexis

"La maitresse coud. J’ai vu une boite avec des fils un peu flou et coupée en deux sur la photo. J’ai aussi vu un bout de fil blanc dépasser de bonhomme bleu. La maitresse coud." Rose

"La maîtresse décore les œufs de pâque (parce qu’elle est gourmande). Elle prépare des décorations de pâque avec ses enfants et elle coud des masques de pâque." Iris

« Je pense que vous faites de la couture parce que sur la photo on voit du tissu et des bobines de fil, vos mains nous montrent que vous conduisez un bout de tissu. » Lucile

« La maitresse est en train de coudre parce qu’elle pose sa main sur un tissu. Elle fabrique des vêtements pour son enfant. » Ewan A.

« ge pance ke vouz fête deu lah qwouizinne kar vouz zavait laid m’uns plaine deu pharinnes ! Ha, ha, ha……… Je pense que vous êtes en train de coudre un déguisement pour votre enfant, car on voit du tissu et en haut à gauche il y a des trucs de déguisement. » Stanislas

« La maitresse fait de la couture. Dimanche dernier, la maitresse est dans son atelier de bricolage avec des tissus, des aiguilles et du fil pour faire des masques de poisson d’Avril. » Esteban

« Je pense que vous êtes en train de coudre car je vois du tissu, de l’élastique. On dirait que vous faites comme ma maman quand elle a fait des masques avec sa machine à coudre. Ses mains faisaient pareil. » Tom

« Je pense que vous faites des masques en tissu parce qu’on voit du tissu et un élastique sur la photo. » Jean

« Je pense que vous êtes en train de faire de la couture. Je peux voir sur la photo qu’il y a des affaires de couture autour de vous : du tissu, un morceau de boite de couture etc. Cousez-vous quelque chose pour votre fils ? Pouvez-vous m’apprendre à coudre ? » Églantine

« Moi je pense, maitresse, que vous êtes en train de faire des poissons d’avril ou alors vu qu’il y a des tissus, je pense à du loisir créatif. » Ewan L

« Moi je dirais que c’est de la couture car je vois une aiguille de couture et un fil de couture. » Sarah B

« Je pense que la maîtresse coud, car moi je vois des bouts de tissu et des bobines de fil et je crois que le bonhomme cache des outils de couture. » Coline

« Je pense que la maîtresse fait de l’origami parce qu’elle a l’air concentrée sur quelque chose et que ses mains donnent l’impression qu’elle plie. » Milo

« Je pense que vous faites de la couture. Vous avez du tissu sous la main. Vous avez un sac comme celui de ma mère qui vient de chez « Tissu Myrtilles » à gauche de la photo. » Quentin

« Je pense que la maitresse est en train de coudre car il y a du tissu sur la chaise, sur la table et dans un carton. » Perrine

que fait la maitresse ? Elle coud !

La vidéo d’Esteban

Voici le super travail d’Esteban et sa famille.

Avant de regarder, lisez bien cette petite phrase pour comprendre : "C’est l’histoire de deux enfants qui se réveillent en temps de confinement et …"

Land Art

Cette semaine, les élèves sont allés chercher l’inspiration dans la nature…

Sarah B
Perrine
Esteban
Ewan A
Sacha
Alexis
Quentin
Rose
Sarah T

Liste des fournitures CE1 année 2020-2021

Liste des fournitures CM1-CM2 année 2020-2021

Parents

Rencontre Parents CM1/CM2 2017/2018

Pour vous inscrire pour la remise des livrets : https://doodle.com/poll/hnqrucvwer4m9ikb

Rencontre parents CM1/CM2 2018/2019

Voici le lien pour vous inscrire à un rendez-vous pour la remise du livret du premier semestre. https://doodle.com/poll/xwg38vspagn74xpa ou clic

Rencontre parents CM1/CM2 2019/2020

Voici le lien pour vous inscrire au rendez-vous pour la remise des livrets 2019/2020 : https://doodle.com/poll/7675svxzmvp5qyi2

Pour réviser

Les jeux en ligne

Pour t’entrainer grâce à des petits exercices dans les différents domaines, tu peux aller sur le site jeuxpedago : clic

jeuxpedago

Résidence d’artiste - Candice Hazouard

L’école de la Pierre Pourprée accueille cette année l’artiste Candice Hazouard par l’intermédiaire de l’association Clair Obscur. Ce projet artistique est soutenu par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la ville de Plélan-le-Grand. La classe de référence est la cohorte des CM1, le projet rayonne également sur l’ensemble de l’école.

Découverte du matériel

Le mardi 12 Novembre 2019, nous sommes allés avec Candice Hazouard par groupe de 5 dans la salle de réunion. La salle de réunion c’est notre salle pour les activités avec Candice.

Au début, l’artiste nous a montré le matériel qu’elle utilise pour filmer, enregistrer et prendre des photos. Il y avait un clap (pour dire quand ça commence et quand ça s’arrête), un enregistreur, une caméra, un trépied (pour la tenir), des micros dont un avec une perche et un ordinateur pour enregistrer et modifier les films.

Nous sommes tous passés devant la caméra pour dire notre prénom pendant ce temps là un élève enregistrait notre voix avec l’enregistreur audio et un autre filmait.

A la fin de la séance, Candice nous a demandé ce qu’on a préféré faire et de partager notre ressenti. Nous avons aussi pris des notes pour après faire notre article.

Tous les élèves ont trouvé ça bien en particulier d’être derrière la caméra. Certains élèves avaient le trac de passer devant la caméra, d’appuyer sur un mauvais bouton, ou dire quelque chose qui ne fallait pas.

Residence PLG 191112 02

La visite de l’architecte.

Le jeudi 23 janvier 2020, Cécile Mecam est venue dans la classe. Elle a parlé de son métier d’architecte puis des différents tuyaux qui arrivent dans notre maison. On a appris la fonction des différentes couleurs de ces tuyaux.

Ceux qui entrent : électricité (rouge), gaz (jaune), eau (bleu), télécommunication (vert) Ceux qui sortent : assainissement (marron) et télécommunication (vert)

Elle nous a donné une feuille sur laquelle on devait mettre la légende des différents tuyaux sur un plan de notre maison (vue du ciel et vue de la rue). C’était bien et instructif.

Residence PLG 200123 39

L’après-midi, nous avons fait une ballade dans Plélan avec Cécile l’architecte et Candice notre artiste. On a vu tous les tuyaux dont on avait parlé sauf le gaz. Nous avons vu des plaques sur lesquelles il y avait écrit EP (Eau Pluviale), EU (Eau Usée)…

Residence PLG 200123 54

On a eu de la chance car il y avait des travaux alors on a pu voir ce qui se cache sous les plaques ! On a pris des photos et des vidéos des tuyaux qui alimentaient les maisons : électricité, eau…

Residence PLG 200123 55

Nous avons appris des choses que nous ne connaissions pas.C’était génial !

Le cyanotype

Lundi 25 Novembre 2019, nous sommes allés dans la salle d’atelier avec Candice pour faire des cyanotypes.

le cyanotype

Voici comment nous avons fait : Au début, Candice nous a présenté le matériel à utiliser. Après, nous sommes allés choisir une ancienne photographie de Plélan-le-Grand. Ces photographies, issues des collections du Musée de Bretagne, étaient transparentes, Candice les avait imprimées sur du rodoïd en négatif : les blancs et les noirs étaient inversés.

vieilles photos

Nous les avons mises dans une insoleuse, une machine qui reproduisait l’image à l’aide d’UV, il fallait mettre aussi un papier photosensible de la couleur souhaitée (blanc ou beige) derrière le négatif. Après trois minutes d’insolation, nous avons trempé la photographie dans un bac qui contenait de l’eau.

cyanotype

Ensuite, nous avons appuyé sur la photo avec des baguettes pour qu’elle se développe bien. On observait quelque chose de jaune qui sortait, c’était le produit photochimique enduit sur le papier. Nous avons ensuite mis la photo sur un torchon pour la sécher. Nous avons obtenu des photographies bleues et blanches ou un peu beiges.

C’était vraiment génial !

Notre première séance avec Candice

Résidence d’artiste à l’école de Plélan-le-Grand

Qui est l’artiste ? Candice Hazouard est née en 1979. Elle est photographe et vidéaste, à Rennes. Elle fait aussi des recherches documentaires et enseigne. Elle s’intéresse à l’architecture des années 60.

Le projet pour l’école Avec Candice, nous allons travailler sur l’arrivée du confort moderne à Plélan dans les années 60. Elle construira son projet à l’école avec nous. C’est une résidence d’artiste.

La première séance avec Candice Hazouard

Elle nous a expliqué comment était le quartier de « Bourg l’évêque » à Rennes avant sa destruction et sa reconstruction entre 1964 et 1975. Elle nous a montré des photographies et un montage (photographies + témoignages d’anciens habitants du quartier).

projection dans la classe

Nous avons fait deux ateliers : On a écrit une carte postale à partir des photos de l’ancien Rennes.

atelier carte postale

On a classé des photographies (photos d’archives et ses photos) des plus anciennes aux plus récentes.

atelier chronologie des photos

Préparation des affiches et du film

Mardi 3 Décembre, nous nous sommes revus avec Candice par groupe de 9. Nous avons vu les photos que nous avions faites la dernière fois pendant l’atelier de cyanotype. Puis, Candice nous a donné une affiche de Plélan-le-Grand en bleu et blanc, avec nos cyanotypes, pour distribuer dans les commerces. Nous avons colorié l’affiche et on a ajouté des détails. On a essayé de l’améliorer.

Affiche

Pendant ce temps, on a fait un « brainstorming » : elle nous a demandé nos idées pour le film que nous allons réaliser. On en a proposées.

Nous aimons bien dire nos idées. Les affiches étaient magnifiques. Ce n’est pas mal de travailler sur la vie de nos grands-parents à Plélan !

Voici le matériel pour filmer et enregistrer.

matériel

Rencontre d’un réalisateur de documentaires.

On a rencontré Hubert Budor, le mardi 4 février 2020 et on lui a posé plein de questions sur son métier de réalisateur de documentaires.

Residence PLG 200204 57

Tout d’abord il s’est présenté, il nous a montré un extrait d’un de ses films qui parle de l’usine de voitures Citroën et de certains habitants (des hommes et des femmes) de Plélan-le-Grand qui allaient travailler dans cette usine dans les années 60-70. Un bus venait les chercher dans leur village. Il a interviewé des personnes âgées pour les témoignages. Ce film a été tourné il y a déjà vingt ans ! Il a mis 2 ans à faire ce film ! Il nous a posé des questions pour qu’on apprenne des choses sur le métier de réalisateur documentaire.

Residence PLG 200204 59

A la fin, nous lui avons parlé de nos idées de petits films. Il nous a donné des conseils pour les améliorer.

J’ai aimé parce que cela nous a aidés pour nos courts métrages et parce que nous avons mieux compris le métier de réalisateur que veut faire Candice.

Vie de la classe

Electric Bazar Cie et leur show « Rock’n Roll is Your Mission »

Vendredi 6 Octobre 2017, nous irons voir les artistes d’Elecric Bazar Cie. Ils nous présenteront leurs disciplines artistiques et nous ferons visiter les coulisses du spectacle. Ce spectacle est présenté par la Loggia.

Pour en savoir plus : Cliquez ici

electric bazar cie site internet

L’exposition des gorilles

Lundi 3 octobre 2016, la classe de CM1-CM2 de Mme Lelièvre est allée à la médiathèque de Plélan-le-Grand.

Jean-Louis et Fanny, nous ont accueillis pour voir l’exposition sur les gorilles. Des scientifiques de Paimpont sont allés en République du Congo pour observer les gorilles et ramasser leurs crottes pour analyser leur ADN. En effet, leur ADN est très proche (environ 95%) de celui de l’Homme.

Nous avons appris plein de choses :

  • Les gorilles vivent en groupe et le mâle dominant est surnommé « Dos argenté ». Le mâle pèse environ 170 kg. Lorsqu’un autre mâle arrive, il casse des branches et se tape sur la poitrine pour l’intimider. On peut entendre ce bruit jusqu’à un kilomètre !
  • Ils vivent en moyenne 35 ans.
  • Ils se nourrissent de végétaux ou d’insectes qu’ils trouvent dans la forêt tropicale.
  • C’est une espèce menacée, beaucoup de gorilles sont décédés à cause du virus Ebola et du braconnage.

Nous avons passé un super moment de 45 minutes.

exposition médiathèque
exposition médiathèque

La semaine des talents

Cette semaine (semaine du 17 au 21 décembre 2018), c’était le semaine des talents. Les élèves ont partagé avec nous leur talent et c’était un super moment.

Bravo à eux !

  • Anwen a joué « le château dans le ciel » au synthétiseur.
    synthétiseur
  • Norah nous a raconté des blagues.
  • Chloé nous a montré ses dessins kawaii.
  • Perrine nous a fait un spectacle de gymnastique.
  • Robin a joué de l’accordéon.
    accordéon
  • Sacha a joué de la guitare électrique.
    guitare électrique
  • Ewan nous a fait des tours de magie.
    boite de magie
  • Simon et Gwendoline ont joué du cor.

Nous attendons avec impatience vendredi pour découvrir des nouveaux talents : Klervie va jouer du djembé et Mélissa de la trompette.

A la demande des élèves une nouvelle semaine des talents sera organisée !

Le conseil des élèves

Pour revoir la vidéo sur le conseil des élèves : clic

enfants table ronde

Le permis vélo

Le lundi 23 Novembre 2020, les élèves de Cm2 sont allés passer leur permis vélo au complexe sportif de Plélan-le-grand. Trois gendarmes étaient présents.

Première étape : nous devions remplir un questionnaire sur les règles de sécurité. Par exemple : nous devions dire ce que nous devons faire au feu orange, choisir les priorités entre plusieurs véhicules, ce que doit porter le cycliste, ce qu’on doit faire quand il y a un stop…

Deuxième étape : Il y avait un parcours à faire en vélo avec des panneaux, un sens de circulation, un rond-point…. Nous devions respecter les règles de circulation.

A la fin de la séance, nous avions une note sur 40 et tout le monde a eu son permis vélo !

Notre avis : C’était génial ! C’était une bonne expérience. Mais nous étions un peu stressés.

test pratique

Les dangers du tabac

Texte 1 La cigarette Le 10 Mars 2017 dans la classe de CM1 CM2 à l’école la Pierre Pourprée à Plélan le Grand ,une personne de la ligue contre le cancer : Marcelline Le Clainche est venue pour nous apprendre les dangers de la cigarette, et pour nous apprendre à refuser quand on nous en propose. Pour faire cela ,elle a utilisé un diaporama. Marcelline, nous a expliqué d’où la cigarette venait, qui l’a rapporté. Elle nous a aussi expliqué les risques qu’on prend en fumant. Par exemple :« La cigarette peut tuer ! » Le meilleur moyen de s’arrêter, c’est de ne pas commencer ! J’ai tout aimé et j’ai appris des choses !

Texte 2 Vendredi 10 Mars 2017, dans la classe des CM1-CM2 de Mme Lelièvre, à l’école La Pierre Pourprée à Plélan-le-Grand, Marcelline Le Clainche, une bénévole de la ligue contre le cancer, est venue dans notre classe faire une intervention contre le tabac avec un diaporama pour nous expliquer. Elle nous a parlé des dangers du tabac comme la nicotine ou le goudron et elle nous a expliqué que nous pouvions avoir la respiration coupée si on fumait trop, avoir un cancer et même en mourir.

Revenir en haut