NOTRE SÉANCE SUR LES CHAUVES-SOURIS

Le mardi 10 décembre, nous sommes allés voir Laure Pinel qui travaille pour l’association Bretagne vivante, elle est spécialisée dans les chauves-souris. Elle est chiroptérologue.

Dans un premier temps, on devait écrire un mot qui nous faisait penser à une chauve-souris. Les mots de la classe étaient : ailes, grotte, sombre, mammifère, nuit, membrane, souris… Ensuite, nous avons joué à « j’aime, j’aime pas ». On devait se lever si l’image nous plaisait ou rester assis. Il y avait par exemple un dessin de batman, d’un pokémon chauve-souris…

Puis à 13h30, on a fait des ateliers. Il y en avait 4 : • un où on devait faire un flipbook avec une chauve souris en vol

flipbook

• un autre où on devait classer différents animaux en fonction de ce qu’ils ont (squelette interne, externe, nombre de pattes…)

• un autre, où on devait légender une image de chauve-souris et un bras.

jeu morphologie

• Un dernier, où on devait trouver les différences entre deux chauves-souris.

jeu des différences

Notre avis : Nous avons bien aimé les ateliers comme le « j’aime, j’aime pas » parce qu’on pouvait vraiment donner notre avis . C’était trop bien, nous avons appris plein de choses notamment des nouveaux mots comme tragus (organe de l’oreille), patagium (membrane alaire) …